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Prestations

ma Mission

Favoriser et accompagner un développement humain et organisationnel qui s'inscrit dans des valeurs humanistes.

Dans cette perspective, concevoir, gérer ou accompagner tout projet visant à développer ou à mettre en œuvre, de manière participative, des pratiques de management et de gestion des ressources humaines, humanistes, responsabilisantes, équitables et cohérentes, pour une meilleure performance collective, alignée à la raison d’être de l’organisation.

Accompagner toute personne confrontée à des défis professionnels dans un contexte organisationnel complexe.


mon approche

Ma conviction

J'ai pu observer, dans mes diverses expériences professionnelles, que les directions font tout ce qu’elles peuvent pour gérer au mieux leur organisation mais qu’elles ne savent parfois pas ou plus quelles solutions mettre en œuvre pour résoudre les problèmes auxquelles elles sont confrontées.

Par ailleurs, j'ai constaté que le personnel de ces organisations regrette souvent de ne pas être plus intégré dans la résolution des problèmes, ce d'autant plus que, selon mes observations, ce sont les personnes confrontées aux problèmes qui ont les solutions.

 

Je suis ainsi convaincu que les organisations durables réussissent grâce à l’intégration des collaboratrices et collaborateurs dans leur processus décisionnel, leur gestion, ainsi que leur développement.

Il y a alors un développement concomitant des personnes et de l’organisation.




Mon approche

Mes interventions visent donc à accompagner des démarches permettant de développer et de mettre en œuvre, de manière participative, des nouvelles pratiques collectives de management et de gestion des ressources humaines qui ont du sens, alignées et en cohérence avec la raison d’être organisationnelle, au profit d’une meilleure considération et reconnaissance des personnes en place et de leurs compétences, et partant, d’un meilleur fonctionnement de l’organisation.

Dans cette perspective, l’accent est mis sur le développement de nouvelles pratiques de gestion collectives articulées et intégrées plutôt qu’isolées, peut-être intrinsèquement pas parfaites, mais qui, ensemble, font la différence.

Pour y arriver, l’apport de chacun∙e est facilité, une communication enrichie des divers points de vue est promue et respectée, un feedback constructif est encouragé, et l’erreur est considérée comme une source d’apprentissage.

Avec la ferme conviction qu’au-delà des difficultés, une solution positive et constructive va être trouvée.



domaines de competences

Management participatif des performances collectives :
  • mobilisation de l'intelligence collective,
  • gestion et évaluation des performances collectives et individuelles.

Développement organisationnel et gestion du changement :
  • développement et mise en œuvre d’une gouvernance partagée,
  • analyse des besoins en personnel pour soutenir le développement de l’organisation,
  • accompagnement de la direction vers le développement d’un système de management de l’organisation centré sa mission et sa finalité,
  • développement d’une culture managériale centrée sur le feedback.

Processus de gestion des ressources humaines, en particulier :
  • concept intégré de gestion des ressources humaines par processus,
  • évaluation des prestations professionnelles,
  • politique RH de l’organisation,
  • prévention et gestion de la pénibilité physique des métiers,
  • réorganisation de la fonction RH.

Management et conduite d’équipe

Accompagnement individuel, coaching


prestations

  • Intervention, accompagnement ou conseil
  • Intervention pour une analyse de situation, lors de situations nécessitant des adaptations à un nouveau contexte, lors de situations conflictuelles, etc.
  • Audit, analyse organisationnelle
  • Intervention et accompagnement lors d’une réorganisation
  • Conception et gestion de projet
  • Ateliers de réflexion et processus participatif
  • Développement et mise en œuvre de processus de gestion des ressources humaines (GRH) ou d’une politique de gestion des ressources humaines innovante, globale et cohérente
  • Formation des cadres et du personnel sur différentes thématiques
  • Accompagnement de processus de groupe, pour une meilleure cohésion d’équipe
  • Coaching individuel et coaching de groupe.
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